Emploi: ASSISTANT SOCIAL (H/F/X) Centre public d'Action sociale de Rixensart


ASSISTANT SOCIAL (H/F/X)
Centre public d'Action sociale de Rixensart
RIXENSART
 

 

Assistant social au sevice social général du CPAS

Lieu(x) de travail

RIXENSART

Votre fonction:


A. MISSION DE LA FONCTION
L'Assistant Social aide les usagers à surmonter les situations critiques dans lesquelles ils se trouvent ; il remplit, vis-à-vis des demandeurs d'aide, un rôle d'information, de conseil et d'orientation. Il effectue les démarches nécessaires pour maintenir/sauvegarder leurs droits sociaux et favoriser leur autonomisation et insertion sociale. Il constitue les dossiers sociaux sur le plan de l'aide financière et psychosociale et peut être amené, occasionnellement, à les présenter devant le Comité Spécial du Service Social.


B. DOMAINES DES RESPONSABILITÉS ET TÂCHES


1. VIS-A-VIS DES USAGERS :
Accueil et écoute des usagers lors des permanences, rendez-vous ou visites à domicile
Respect de la déontologie, des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des usagers;
Traitement des demandes, documentation, conseils et guidance sociale des usagers ;
Etablissement d'une relation de confiance, d'échange et de partenariat afin de faire valoir les droits dont disposent les usagers, permettre leur autonomisation et leur insertion dans la société;
Réalisation de l'enquête sociale qui a pour but de déterminer l'existence et l'étendue du besoin d'aide, de contrôler que les conditions fixées par la loi sont bien remplies et de déterminer les moyens les plus appropriés de faire face à ce besoin ;
Comptes de gestion budgétaire ;

2. VIS-A-VIS DU COMITE :
Constitution du dossier social à soumettre, dans les délais impartis, au Comité Spécial du Service Social; il contient des données administratives, sociales et financières, le diagnostic et les propositions de l'Assistant Social, ainsi que les argumentations légales et sociales ;
Motivation des réponses ;
Exceptionnellement et sur demande, l'Assistant Social peut être amené à présenter lui-même l'un ou l'autre de ses dossiers devant le Comité Spécial.

3. VIS-A-VIS DE L'EQUIPE :
Participer activement aux réunions dossiers , aux réunions de service et aux réunions de secteur;
Participer à des projets collectifs;
Consultation et concertation avec les collègues, échanges sur les situations difficiles ;
Veiller à mettre à jour ses connaissances, à actualiser ses informations et en faire bénéficier l'équipe ;
Tenir compte du travail de supervision pour améliorer la pratique quotidienne ;
Relayer à sa hiérarchie les besoins et problématiques récurrentes constatés dans l'exercice de sa fonction; collaboration au développement d'une politique sociale intégrée ;
Collaboration efficace et harmonieuse avec les services administratifs.
Formation continuée.

C. PROFILS DE COMPÉTENCES CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES TECHNIQUES Générique :
Excellente connaissance du français;
Maîtrise informatique (MS Office);
Permis de conduire B;

Spécifique à la fonction :
Bonne connaissance de la législation applicable en CPAS et en matière de Sécurité Sociale ;
Bonnes capacités rédactionnelles et souci de la correction de l'expression orale et écrite.

APTITUDES (SAVOIR-FAIRE)
Capacité de travail autonome, en équipe et en réseau ;
Capacité de résistance au stress et de gestion de situations difficiles ;
Bonnes capacités relationnelles, communication claire et structurée;
Organisation du travail avec efficacité, méthode et rigueur. Ordre et précision dans la tenue de ses dossiers ;
Gestion des priorités ;
Capacité d'analyse des droits et besoins des usagers en regard des aspects juridiques et sociaux ;
Objectivité et sens critique.


ATTITUDES ET COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES (SAVOIR ÊTRE)
Conscience professionnelle, sens des responsabilités ;
Capacité d'empathie, d'écoute active, de dialogue et de médiation ;
Imagination, créativité ;
Esprit d'équipe, solidarité et entraide entre collègues ;
Discrétion, respect du secret professionnel.

Profil du candidat

Formation(s)

Niveau : Baccalauréat académique
Intitulé du diplôme : Diplôme d'Assistant Social (indispensable)
Domaine : autres
 

Expérience(s) professionnelle(s):

Description : Une expérience professionnelle comme assistant social de première ligne en CPAS est un atout.
 

Langue(s):

Français : Très bonne connaissance

Connaissances spécifiques:

APTITUDES (SAVOIR-FAIRE)
Capacité de travail autonome, en équipe et en réseau ; Capacité de résistance au stress et de gestion de situations difficiles ; Bonnes capacités relationnelles, communication claire et structurée; Organisation du travail avec efficacité, méthode et rigueur. Ordre et précision dans la tenue de ses dossiers ; Gestion des priorités ; Capacité d'analyse des droits et besoins des usagers en regard des aspects juridiques et sociaux ; Objectivité et sens critique.

ATTITUDES ET COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES (SAVOIR ÊTRE)
Conscience professionnelle, sens des responsabilités ; Capacité d'empathie, d'écoute active, de dialogue et de médiation ; Imagination, créativité ; Esprit d'équipe, solidarité et entraide entre collègues ; Discrétion, respect du secret professionnel.

Caractéristiques

Régime de travail

Heures/sem : 37h30
Type : Temps plein de jour

Contrat:

Type : A durée déterminée
Durée : 6 mois (éventuellement renouvelable)

Avantages:

Assurance hospitalisation, formation continue, environnement de travail agréable, participation aux frais de déplacement (transport en commun), régime de congé attrayant.

Pour plus d'information: ZGF2aWQuYXV0dGVsZXRAcml4ZW5zYXJ0LmJl

Adresse:

Rue de Messe 9
1330 Rixensart
BELGIQUE

E-mail:

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Modalités de contact:

Intéressé(e), veuillez envoyer rapidemment votre CV et lettre de motivation à l'adresse suivante Y3Bhc3BlcnNvbm5lbEByaXhlbnNhcnQuYmUuTGVz candidatures retenues et non reprises seront versées dans une réserve de recrutement dont la validité sera de deux ans.

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